Pédagogie
Le domaine de la pédagogie au Kanner Helpdesk offre de la consultation, du diagnostique et de la thérapie liés :
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à la concentration
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aux problèmes de lecture et/ou à l'orthographe
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à la dyslexie
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au calcul
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à la dyscalculie et/ou
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aux perceptions (différenciation optique, mémoire optique, serialité optique, différenciation auditive, mémoire auditive, serialité auditive, orientation spaciale et schéma corporel).
En plus, des entrainements pour :
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l'organisation des devoirs à domicile
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de coaching TDA(H)
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groupes de compétences sociales
peuvent être mis à disposition.
Consultation
Public cible
Remarques :
Le travail peut se faire individuellement avec l'enfant ou en petits groupes.
Le travail peut se faire en collaboration avec un réseau pluridisciplinaire (médecins spécialisés, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, orthophonistes, diététicien(ne)s ...).
Public cible : parent/tuteur(rice)
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Découverte du problème chez l'enfant/l'adolescent,
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informations concernant la problématique,
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démarches accompagnées : Comment pouvons-nous aider ? A qui devons-nous nous adresser ? etc.
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« Coaching » : trouver les compétences des parents/du (de la) tuteur(rice) et les renforcer pour supporter l'enfant/l'adolescent de manière éducative et décharger les parents.
Public cible : enfant/adolescent(s)
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Diagnostic : détection les compétences et faiblesses,
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explications concernant la problématique,
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stimulation des qualités pour compenser les faiblesses.
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Ceci se fait toujours en collaboration avec les parents.
Public cible : personnel enseignant
Services proposés sur demande du personnel enseignant et en coopération avec le directeur/la directrice :
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mise à disposition d'informations sur les problématiques au personnel enseignant,
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tuyaux et astuces qui apportent une aide à l'enseignement,
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participation à des entretiens école/parents : explication de la problématique, démarches accompagnées, « coaching », établissement d'un consensus entre école et parents.
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Stimulation de l'enfant pendant l'horaire scolaire.
Public cible : institutions
("Supervision", adaptée à la demande)
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Discussion de cas,
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mise à disposition d'informations,
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aide au personnel sous forme de tuyaux et astuces,
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participation à des entretiens avec les parents : explication de la problématique, démarches accompagnées, « coaching », consensus entre l'institution et les parents.
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Exposés sur différents sujets.
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Diagnostic
Qu'est-ce qui peut être diagnostiqué en fonction de tests spécifiques ?
Domaine: Développement
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développement neurologique
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développement visuel
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développement auditif
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développement langagier
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aspects psychologiques: intelligence non-verbale, peurs, perception de soi
Domaine: Corps
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schéma corporel
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latéralité
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motricité globale
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motricité fine / graphomotricité
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perception temporelle
Domaine: Déficits / troubles qui peuvent influencer l'apprentissage
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TD(H)A
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dyslexie (<<Legastgenie>>) / dyscalculie
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comportement lors du travail
Remarque :
Les difficultés dans ces domaines sont souvent accompagnées de comportements inadéquats, p.ex. agressivité et de faibles compétences sociales.
Thérapie individuelle
Quels types de stimulations peuvent être proposés ?
Les programmes de stimulation sont personnalisés et peuvent comprendre:
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Aspects motopédagogiques
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Entraînement pour problèmes concernant lecture/ecriture/calcul; dyslexie (Legasthenie), dyscaluculie
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Entraînement perceptif ou de concentration
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Compléments de relaxation
Remarque :
Des rapports pédagogiques peuvent être rédigés sur demande qui vont comprendre : anamnèse, diagnostic à l'aide de test(s), bilan et programmes de stimulation.
Thérapie en groupes
Quels types de groupes peuvent être proposés ?
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Groupe de « coaching » parental,
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groupe de compétences sociales.
Remarque :
Vous pouvez vous faire inscrire sur notre liste d'e-mails en nous contactant par le formulaire de contact afin d'avoir les informations actuelles sur les groupes et les soirées pour parents.