Pédagogie
Le domaine de la pédagogie au Kanner Helpdesk offre de la consultation, du diagnostique et de la thérapie liés :
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à la concentration
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aux problèmes de lecture et/ou à l'orthographe
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à la dyslexie
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au calcul
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à la dyscalculie et/ou
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aux perceptions (différenciation optique, mémoire optique, serialité optique, différenciation auditive, mémoire auditive, serialité auditive, orientation spaciale et schéma corporel).
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En plus, des entrainements pour :
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l'organisation des devoirs à domicile
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de coaching TDA(H)
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groupes de compétences sociales
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peuvent être mis à disposition.
Consultation
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Public cible
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Remarques :
Le travail peut se faire individuellement avec l'enfant ou en petits groupes.
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Le travail peut se faire en collaboration avec un réseau pluridisciplinaire (médecins spécialisés, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, orthophonistes, diététicien(ne)s ...).
Public cible : parent/tuteur(rice)
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Découverte du problème chez l'enfant/l'adolescent,
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informations concernant la problématique,
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démarches accompagnées : Comment pouvons-nous aider ? A qui devons-nous nous adresser ? etc.
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« Coaching » : trouver les compétences des parents/du (de la) tuteur(rice) et les renforcer pour supporter l'enfant/l'adolescent de manière éducative et décharger les parents.
Public cible : enfant/adolescent(s)
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Diagnostic : détection les compétences et faiblesses,
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explications concernant la problématique,
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stimulation des qualités pour compenser les faiblesses.
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Ceci se fait toujours en collaboration avec les parents.
Public cible : personnel enseignant
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Services proposés sur demande du personnel enseignant et en coopération avec le directeur/la directrice :​
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mise à disposition d'informations sur les problématiques au personnel enseignant,
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tuyaux et astuces qui apportent une aide à l'enseignement,
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participation à des entretiens école/parents : explication de la problématique, démarches accompagnées, « coaching », établissement d'un consensus entre école et parents.
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Stimulation de l'enfant pendant l'horaire scolaire.
Public cible : institutions
("Supervision", adaptée à la demande)
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Discussion de cas,
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mise à disposition d'informations,
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aide au personnel sous forme de tuyaux et astuces,
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participation à des entretiens avec les parents : explication de la problématique, démarches accompagnées, « coaching », consensus entre l'institution et les parents.
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Exposés sur différents sujets.
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Diagnostic
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Qu'est-ce qui peut être diagnostiqué en fonction de tests spécifiques ?
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Domaine: Développement
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développement neurologique
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développement visuel
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développement auditif
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développement langagier
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aspects psychologiques: intelligence non-verbale, peurs, perception de soi
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Domaine: Corps
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schéma corporel
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latéralité
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motricité globale
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motricité fine / graphomotricité
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perception temporelle
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Domaine: Déficits / troubles qui peuvent influencer l'apprentissage
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TD(H)A
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dyslexie (<<Legastgenie>>) / dyscalculie
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comportement lors du travail
Remarque :
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Les difficultés dans ces domaines sont souvent accompagnées de comportements inadéquats, p.ex. agressivité et de faibles compétences sociales.
Thérapie individuelle
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Quels types de stimulations peuvent être proposés ?
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Les programmes de stimulation sont personnalisés et peuvent comprendre:
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Aspects motopédagogiques
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Entraînement pour problèmes concernant lecture/ecriture/calcul; dyslexie (Legasthenie), dyscaluculie
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Entraînement perceptif ou de concentration
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Compléments de relaxation
Remarque :
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Des rapports pédagogiques peuvent être rédigés sur demande qui vont comprendre : anamnèse, diagnostic à l'aide de test(s), bilan et programmes de stimulation.
Thérapie en groupes
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Quels types de groupes peuvent être proposés ?
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Groupe de « coaching » parental,
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groupe de compétences sociales.
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Remarque :
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Vous pouvez vous faire inscrire sur notre liste d'e-mails en nous contactant par le formulaire de contact afin d'avoir les informations actuelles sur les groupes et les soirées pour parents.