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Ergothérapie

Qu'est-ce que l'ergothérapie chez les enfants/adolescents ?

L'objectif de l'ergothérapie chez les enfants et les adolescents souffrant de troubles moteurs, sensoriels, psychiques ou cognitifs est d'améliorer leur capacité d'action et leur autonomie pour la vie quotidienne.

L'ergothérapie tente de soutenir les enfants afin qu'ils puissent répondre aux exigences de la vie quotidienne dans l'environnement domestique, la maternelle ou l'école.

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​ Processus de traitement

  • Premier entretien avec la famille pour faire une anamnèse et remplir ensemble le formulaire de « l’office national de l’enfance (ONE) » pour une demande de thérapie.

  • Diagnostique : réalisation des tests et d'évaluations standardisés (durée : maximum 8 séances).

  • Évaluation des résultats et définir avec les parents des objectifs thérapeutiques.

  • Effectuer la thérapie une fois par semaine pendant 45 minutes. Le traitement couvre une période d'environ 6 mois.

  • La thérapie peut être soit prolongée à 6 mois supplémentaires ou terminée. 

  • La collaboration et l'échange avec les enseignants, éducateurs, et thérapeutes des enfants/adolescents sont un élément important de la thérapie pour coordonner le contenu thérapeutique et d'autres possibilités de soutien.

Important

  • Besoin d’une ordonnance médicale avec motive « Besoin des séances d’ergothérapie »

  • Remboursement des frais par « l'Office National de l'Enfance » (ONE).

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Groupe cible (à partir de 4 ans)

  • Troubles du développement et retards de développement

  • Troubles de la concentration et de l'attention

  • Troubles de l'apprentissage

  • Problèmes de gestion de la vie quotidienne

  • Troubles de la motricité

    • Motricité fine

    • Motricité globale

    • Graphomotricité

    • Coordination

  • Trouble de l'intégration sensorielle et déficit de perception

  • Autisme

  • TDA/TDAH

  • Dyspraxie

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